Urgences

Il y a peu de véritables urgences en orthodontie. En cas d’incidents, appelez nous, nous vous conseillerons ou vous fixerons un rendez-vous.

Gêne et sensibilité

Quel que soit l’appareil mis en place, il existe toujours un temps d’adaptation. En cas d’irritation au niveau de la langue, des lèvres ou des joues, placez de la cire (fournie par le cabinet le jour de la pose) sur la partie blessante de l’appareil ainsi qu’une pommade ou un gel sur les lésions des muqueuses. Pour les sensibilités dentaires, n’hésitez pas à prendre un antalgique. Pensez également à adapter votre alimentation pendant cette période.

Appareil amovible cassé ou perdu

N’essayez pas de porter un appareil abîmé mais prévenez-nous afin que nous puissions réparer ou refaire l’appareil. Pensez à faire une déclaration auprès de l’assurance scolaire surtout s’il s’agit d’un incident causé par un autre enfant dans le contexte scolaire.
Nous nous gardons la possibilité de vous demander une participation forfaitaire à la réfection ou à la nouvelle fabrication de l’appareil.

Bague descellée ou attache décollée

En fonction de la gêne occasionnée et de la date de votre prochain rendez-vous, nous déciderons ensemble de la marche à suivre.

Fil saillant ou irritant

Si un arc vous blesse, appelez le cabinet pour convenir d’un rendez-vous rapide afin de vous soulager. Si toutefois le cabinet est fermé, un dentiste, même non spécialiste, peut vous soulager en coupant ou en meulant la partie blessante de votre appareil.

Choc sur une dent

En cas de traumatisme sur une dent, consultez votre chirurgien-dentiste au  plus vite. Lui seul sera à même de prendre les décisions utiles, en concertation avec nous. Tout choc même mineur doit nous être signalé afin de vérifier qu’il n’y a pas de conséquence sur le dispositif lui-même.

Nous pensons vous avoir informé de l’essentiel  et restons à votre entière disposition pour de plus amples informations.