L'orthodontie de l'enfant

L'enfant en denture temporaire (avant 6 ans)

Les traitements sont exceptionnels à cet âge. En revanche, tout sera mis en œuvre pour aider votre enfant à stopper des para-fonctions telles que la succion du pouce, d’un doudou ou d’une tétine. Des petits appareils amovibles pourront éventuellement vous être proposés.

L'enfant en denture mixte (dents temporaires et définitives cohabitent ensemble) entre 6 et 10 ans

Chez l’enfant, un traitement peut être envisagé dès l’apparition de la première molaire permanente c’est-à-dire vers l’âge de 6 ans. Lors du bilan dentaire gratuit dès 6 ans, votre dentiste vous signalera peut être des dents trop en avant, une arcade supérieure trop étroite, un grand décalage des mâchoires, un manque de place… Mais vous pouvez consulter vous même un orthodontiste en cas de doute. L’examen clinique permettra d’évaluer la nécessité d’un traitement et l’âge idéal auquel il faut intervenir. En effet, pour que le traitement soit efficace et rapide, il convient d’intervenir au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard.

Cette phase de traitement dite d’interception est fondamentale chez les jeunes enfants. En corrigeant les anomalies apparues précocement, on rétablit au plus tôt un équilibre squelettique, dentaire et fonctionnel assurant un développement plus harmonieux. Plus on avance en âge et plus il sera difficile de corriger une anomalie de développement des arcades dentaires. Par ailleurs, à cet âge, le traitement est très souvent moins contraignant et plus court (6 à 12 mois en moyenne).